Actualités
ARTICLES Des ventes immobilières plus rapides
En moyenne, il faut de trois à cinq mois pour passer du compromis de vente à la signature de l'acte authentique devant le notaire. Afin d'accélérer les transactions, le Crédit Agricole et les notaires ont signé un partenariat pour mettre en place un système d'échanges de données dématérialisées. D'autres banques devraient suivre.

ARTICLES Baisse de la collecte du livret A : Tendance de fond ou simple stratégie des banques ?
Cela fait plusieurs mois que cela dure ! La collecte du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire) baisse. Tendance de fond ou simple stratégie des banques ?

ARTICLES Le marché de l’investissement immobilier : des bureaux plébiscités, un intérêt grandissant pour le logement
Dans sa dernière étude MSCI note un intérêt croissant des investisseurs pour le logement et une vacance locative en baisse en 2018.

ARTICLES Comment l’État fait main basse sur les comptes des Français ?
Jusqu’en 2016, les comptes bancaires inactifs (livret A, assurance-vie, etc.) non réclamés restaient au chaud dans les banques qui se gardaient bien de faire la moindre recherche d’ayant droit. Malheureusement pour elles, la Loi Eckert est venue changer la donne. C’est désormais l’État qui va faire main basse sur ce pactole.

ARTICLES Mobilité bancaire : le premier bilan
Dans sa réunion du 27 février 2017, le CCSF avait décidé de lancer un bilan, 1 an après la mise en place du dispositif de mobilité bancaire. Réalisé auprès de 2144 personnes par OpinionWay, ce sondage montre le succès du dispositif.

ARTICLES Un quart des français abuse de son découvert bancaire autorisé
Selon une récente enquête, un français sur 4 dépasserait le découvert bancaire autorisé chaque mois. En effet, beaucoup apprécient le fait de pouvoir dépenser bien plus que ce qu’ils gagnent. Toutefois, cette facilité de paiement n’est pas sans risque.

ARTICLES Carte bancaire, virement, prélèvement ou chèque ? Quels sont les outils de paiement préférés des escrocs
Le nombre de cas d’escroqueries a progressé de 8 % l’an dernier pour dépasser les 5 millions d’euros. 50 % des fraudes sont liées à l’usage de la carte bancaire contre 40 % pour les chèques.

ARTICLES Pourquoi la fin des pièces de 1 et 2 centimes va faire flamber les prix
Le gouvernement réfléchit à supprimer les pièces de 1 et 2 centimes. Une mesure qui peut rapporter gros mais qui risque de faire flamber les prix. Explications.

ARTICLES Achat Immobilier : les écarts entre « le rêve et la réalité »
Une étude du Crédit Foncier mesure le parcours d’acquisition de la résidence principale et les écarts entre « le rêve et la réalité ». Les 10 chiffres clés à retenir.

ARTICLES Malus Agirc-Arrco : quèsaco ?
Les salariés nés après 1956 pourront voir leur pension complémentaire de retraite être minorée de 10 % durant les trois premières années. Pour éviter cette diminution des ressources, l’employé sera invité à travailler une année supplémentaire. Ce n’est qu’à cette condition qu’il percevra sa complémentaire dans son entité.