Actualités
ARTICLES La fiscalté des oeuvres d'art
Le propriétaire d'une oeuvre d'art qui souhaite la céder peut choisir, en fonction de ses intérêts, entre le régime général des plus-values mobilières et le régime forfaitaire.

ARTICLES Comment assurer vos oeuvres d'art ?
Pas besoin d'avoir un Picasso dans votre salon pour penser à assurer une œuvre d'art. Au-delà d'une certaine valeur pécuniaire ou si vous êtes attachés à un objet d'art, pensez à souscrire une assurance spécifique.

ARTICLES Quelle imposition pour les valeurs mobilières ?
Depuis le 1er janvier 2008, vous avez le choix entre le prélèvement libératoire forfaitaire (PLF) ou l'imposition au barème progressif pour la fiscalité de vos dividendes de valeurs mobilières. Mode d'emploi.

ARTICLES Les nouveaux avantages fiscaux du LMNP
Le projet de loi de Finances rectificative pour 2009 a simplifié le régime du LMNP. Déjà très attractif, il devient encore plus intéressant : outre la possibilité de récupérer la TVA, une réduction d'impôt de 25 % du prix de revient, étalée sur 9 ans est accordée.

ARTICLES Monuments historiques : des avantages fiscaux conservés
La loi de Finances pour 2009, qui a limité la plupart des niches fiscales, a épargné les avantages fiscaux liés aux monuments historiques. Seul changement : les avantages fiscaux sont subordonnées à la conservation du bien pendant 15 ans.

ARTICLES La déclaration par Internet encore plus simple en 2009
Vous pouvez désormais déclarer vos revenus en ligne sans certificat, depuis n'importe quel ordinateur. De plus, si vous n'avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez la valider en trois clics seulement.

ARTICLES Déclaration préremplie : mode d'emploi
Vous allez recevoir votre déclaration d'impôt 2009 entre le 24 avril et le 6 mai. Elle sera préremplie. Ne négligez pas pour autant de vérifier chaque information et de corriger les erreurs ou manques éventuels.

ARTICLES Donations, succession : les nouveaux abattements 2009
La loi de finances pour 2009 a prévu de nouveaux abattements en matière de donation et succession, applicables au 1er janvier.

ARTICLES Girardin industriel : le nouveau dispositif
La loi de Finances pour 2009 modifie, dans son article 87, les investissement productifs outre-mer. Désormais, les contribuables auront le choix entre deux systèmes de plafonnement. Suivez le guide.

ARTICLES Le nouveau dispositif Malraux
La loi de Finances pour 2009 (article 84) encadre l'une des plus avantageuses niches fiscales. L'avantage fiscal du dispositif Malraux , qui permettait d'imputer les déficits sur son revenu global, devient une réduction d'impôt, de 30% ou 40%, dans la limite de 100 000 euros. Explications.