Actualités
ARTICLES Dividendes : PLF et bouclier fiscal ne font pas bon ménage
Pour les dividendes perçus depuis le 1er janvier 2008, vous pouvez opter pour un prélèvement libératoire forfaitaire au taux de 18% (30,1%, prélèvements sociaux inclus). Cette option est intéressante pour les contribuables imposés dans la tranche marginale supérieure (40%). Sauf si ces derniers sont éligibles au bouclier fiscal. Explications.

ARTICLES Fiscalité des dividendes : quand choisir le PFL ?
Depuis le 1er janvier 2008, vous avez le choix entre le prélèvement libératoire forfaitaire (PLF) à 18 % ou l'imposition au barème progressif pour la fiscalité de vos dividendes. Attention, le PFL ne profitera qu'aux contribuables imposés au taux marginal de 40 % du barème progressif. Démonstration.

ARTICLES Réduction d'IR pour souscription au capital des petites entreprises en phase d'amorçage
Depuis le 1er janvier 2009, si vous investissez dans des petites entreprises en phase de développement, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu (IR) de à 25 % des sommes versées.

ARTICLES Réduction d'IR pour souscription à une PME jusqu'au 31 décembre 2010
N'oubliez pas, jusqu'au 31 décembre 2010, lorsque vous souscrivez au capital initial ou à une augmentation de capital de PME, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu de 25 % des sommes investies. Explications.

ARTICLES PERP : mode d'emploi
Le Plan d'Epargne Retraite Populaire a été créé par la loi Fillon d'août 2003 pour la réforme des retraites. Il s'agit d'une épargne sur le long terme qui permet de se constituer un complément de revenu à la retraite. Mode d'emploi.

ARTICLES Votre générosité vous permet de réduire vos impôts
Cela n'a désormais pas pu vous échapper. Les organismes à but non lucratif communiquent largement sur l'avantage de la générosité pour les contribuables : donner vous permet en effet de baisser vos revenus imposables en déduisant une partie des versements effectués auprès de différentes oeuvres. Explications.

ARTICLES Défiscaliser grâce aux FCPI
Commercialisés jusqu'à fin décembre, les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) sont des placements risqués mais à la fiscalité très favorable.

ARTICLES Transmettre graduellement son patrimoine : quelle fiscalité ?
La réforme des successions de 2007 a organisé les transmissions successives qui permettent de transmettre un bien à une personne. Un outil de transmission efficace et fiscalement intéressant puisqu'il n'y a pas de double taxation ! Le point sur la fiscalité de ce dispositif.

ARTICLES Réduire ses impôts en investissant dans une Sofica
Pour les gros contribuables, les Sofica (société pour le financement de l'industrie cinématographique ou audiovisuelle) offrent une réduction d'impôt de 40 ou 48%.

ARTICLES Comment acheter en union libre ?
Vous avez fait le choix de l'union libre. Attention : si vous souhaitez acheter un logement, mieux vaut préparer votre achat de manière à éviter des complications en cas de séparation ou de décès d'un des conjoints.