Regain d’intérêt pour la bourse11/05/2015  



 "Les marchés financiers ont confirmé qu'ils jouaient à nouveau leur rôle de financement de l'économie", a-t-il affirmé en soulignant que plusieurs indicateurs révélaient à ce titre "un réel regain d'activité". Les volumes échangés sur l'ensemble des marchés d'Euronext ont en effet progressé de 18 % et le nombre de sociétés inscrites à la cote a légèrement augmenté, porté par la reprise des introductions en bourse. Les montants levés lors des introductions - 4,3 milliards d'euros - furent trois fois supérieurs à ceux de 2013. Par ailleurs, Gérard Rameix a mis en avant les actions menées par l'AMF sur le plan de la protection de l'épargnant en présentant à nouveau les chiffres de la plateforme Epargne Info Service et ceux du service de médiation. A cette occasion, il n'a pas hésité à présenter le trading en ligne sur le forex et les options binaires comme un "véritable fléau", dénonçant les sites Internet, souvent non autorisés, qui "font miroiter auprès d'un public crédule des offres irréalistes voire malhonnêtes".


 Autres articles sur le même sujet :
Ces entreprises qui chouchoutent leurs actionnaires individuels

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un état des lieux des pratiques en matière de stratégie et communication actionnariale des sociétés cotées.

Bourse : les courtiers trois fois moins chers que les banques

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a passé en revue les frais moyens appliqués aux investissements en actions pour les épargnants qui investissent en direct.

Portrait-robot de l’actionnaire individuel

L’AMF, l’Autorité des marchés financiers, a publié le 19 février sur son site Internet un portrait, sous forme d’infographie, de l’actionnaire individuel.

Bourse : 2016 dans la lignée de 2015 ?

2015 fut une année compliquée sur les marchés financiers et l’allocation d’actif en général avec une volatilité en hausse sur les principales classes d’actifs (actions, taux et devises) et des divergences (monétaires, croissances, valorisations) qui se sont creusées. 2016 ne devrait pas être très différente.

7 nouveaux sites de trading interdits

L'Autorité des marchés financiers vient d'ajouter 7 nouvelles adresses à sa liste de sites Internet proposant en France des options binaires sans y être autorisés.

L’AMF consulte sur les fonds indiciels cotés

Face à l’essor important des fonds indiciels cotés (exchange traded funds ou ETF), l’Autorité des marchés financiers souhaite faire évoluer sa doctrine et soumet à consultation publique trois propositions de modification.