Le divorce sans juge arrive06/01/2014  



La ministre de la Justice, Christiane Taubira travaille sur un projet de réforme des procédures judiciaires qui vise notamment à confier au seul greffier le règlement des divorces par consentement mutuel afin de désengorger les tribunaux. Le rapport sur "le juge du XXIe siècle" piloté par Pierre Delmas-Goyon, conseiller à la Cour de cassation, préconise en effet ce transfert de compétence "sans qu'il y ait lieu de distinguer en fonction de la présence d'enfants ou de la consistance du patrimoine" en assurant que "le greffier juridictionnel présente les garanties nécessaires pour remplir cet office". Plusieurs autres missions pourraient être également confiées au greffier juridictionnel, y compris en matière pénale.

 Autres articles sur le même sujet :
Les tarifs des professions réglementées en ligne de mire

Notaires, huissiers de justice, greffiers des tribunaux de commerce, administrateurs judiciaires vont devoir rogner leurs tarifs.

Une table de référence pour les pensions alimentaires

Le ministère de la Justice décide d'étendre à tout le territoire national une table de référence en matière de calcul de pensions alimentaires pour les enfants consécutives à un divorce.

La fin du dispositif de défiscalisation Girardin ?

Christian Eckert était interrogé mercredi à l'Assemblée nationale par le député UDI de Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomes, qui exposait le ralentissement déjà observé des investissements des entreprises pour des projets devant dépasser cette date butoir.

Mariage, Pacs, divorce, décès en 2009 : comment déclarer vos revenus ?

Votre situation a changé en 2009 : vous vous êtes marié, pacsé, vous avez divorcé ou encore votre conjoint ou partenaire est décédé. Voici les grandes règles pour bien remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu.

Comment racheter les parts d'un bien immobilier en cas de divorce ?

Comment racheter les parts d'un bien immobilier acheté en couple lors d'un événement douloureux tel que le divorce ou la séparation ? Le rachat de soulte. Immoprêt, courtier en crédit immobilier donne ses conseils utiles pour le réussir.

Attribution préférentielle pour le voiture du défunt

Le principe de l'attribution préférentielle qui confère notamment au conjoint survivant le droit de se voir attribuer la résidence principale pourrait être étendu au véhicule du défunt.