L'assurance-vie dépasse 1.500 milliards d'euros29/09/2014  



La collecte nette du mois (cotisations moins prestations versées aux assurés) a atteint 1,1 milliard d'euros le mois dernier. Sur les huit premiers mois de l'année, elle totalise 15,3 milliards d'euros (85,2 milliards de cotisations moins 69,9 milliards de prestations).
L'encours des contrats d'assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1.500,3 milliards d'euros à fin août, contre 1.491,7 milliards un mois plus tôt.
L'assurance-vie bénéficie de la rémunération historiquement basse du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), dont le taux a baissé à nouveau le 1er août pour passer de 1,25% à 1,0%.

 Autres articles sur le même sujet :
L'assurance vie progresse en août

L'assurance vie a enregistré en août une collecte nette positive pour le huitième mois consécutif, a annoncé la Fédération française des sociétés d'assurance.

Assurance vie : collecte nette positive

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des dix premiers mois de 2014 est de 106,9 milliards d'euros (99,6 milliards d'euros sur les dix premiers mois de 2013), selon les chiffres de la FFSA et du GEMA.

Assurance vie : le rythme de croissance de la collecte se stabilise

A fin juillet 2010, la croissance de la collecte d'assurance vie se stabilise à 8 % pour atteindre 92,0 milliards d'euros.

Lancement des contrats "euro croissance" et "vie génération" ?

Les deux décrets attendus par les sociétés d'assurance-vie pour commercialiser les contrats "euro-croissance" et les contrats "vie génération" ont été publiés ce week-end au Journal officiel.

L’assurance-vie, moteur du financement de l’économie

D’après les derniers chiffres communiqués par la FFSA, les assureurs ont investi en 2013 à hauteur de 1125 milliards d’euros dans l’économie productive. 55% des investissements des assureurs sont réalisés sur le territoire.

Assurance-vie : 2,1 milliards de collecte nette !

Depuis le début de l’année l’assurance-vie fait le plein avec un montant total des cotisations qui s’établit, à la fin septembre, à 95,3 milliards d’euros avec pour le seul mois de septembre 10,1 milliards de collectés.