Les riches vivent 13 ans de plus que les pauvres12/02/2018  



Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. Chez les femmes, cet écart est plus faible : 8 ans séparent les plus aisées des plus pauvres. Aux alentours d’un niveau de vie de 1 000 euros par mois, 100 euros supplémentaires sont associés à 0,9 an d’espérance de vie en plus chez les hommes et 0,7 an chez les femmes, tandis que l’écart n’est plus que de 0,3 an et 0,2 an aux alentours d’un niveau de vie de 2 000 euros par mois.

Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes (6 ans en moyenne). Elles vivent même en général plus longtemps que les hommes les plus aisés : celles dont le niveau de vie se situe parmi les 70 % les plus aisées ont une espérance de vie plus longue que les hommes parmi les 5 % les plus aisés.

Les personnes les plus aisées ont plus souvent un diplôme du supérieur, mais cela n’explique qu’en partie les écarts d’espérance de vie selon le niveau de vie. Avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l’espérance de vie augmente.


 Autres articles sur le même sujet :
Consommation : un label « testé et approuvé par les séniors »

Un nouveau logo certifié par l'AFNOR vient de faire son apparition sur certains produits de consommation: le label "testé et approuvé par les séniors" a été mis en place après des tests d'usage de consommateurs de plus de 60 ans et des ergothérapeutes.

Tout savoir sur les différences d’âge dans le couple

Selon une étude de l’Insee, la France compte de plus en plus de couples dans lesquels l’homme est plus jeune que la femme.

Un portail sur la dépendance

Le groupe de protection sociale Humanis à lancé il y a quelques moisun le site "Essentiel Autonomie", portail d’informations et de services pour simplifier la vie des personnes en perte d’autonomie, ainsi que celle de leurs familles.

Les seniors en chiffres

La 18ème édition du Salon des Seniors se tiendra du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016, à Paris, Porte de Versailles. L’occasion de dresser un panorama du marché des séniors en quelques chiffres.

Y a-t-il assez d’EHPAD ?

Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD.

Calculez votre retraite

Les caisses Agirc-Arrco, qui gèrent les retraites complémentaires, ont lancé un simulateur en ligne permettant de chiffrer facilement et à l’euro près le montant de sa future retraite.