L’immobilier d’entreprise à le vent en poupe22/01/2018  



Selon les derniers chiffres d’ImmoStat, un groupement d'intérêt économique réunissant les quatre principaux conseils en immobilier d'entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield, au dernier trimestre 2017, pas moins de 22 opérations supérieures à 100 M€ ont été signées, représentant un total de 6,7 milliards d'euros. Un tel volume n'avait jamais été atteint en un seul trimestre sur ce segment de marché. Tous types confondus, 316 transactions ont été réalisées sur l'ensemble de l'année 2017 sur le marché francilien. Le nombre est certes inférieur de 9% à celui de 2016, mais il est largement supérieur à la moyenne de long terme.

Au niveau national, le bilan est moins positif. Selon BNP Paribas, les volumes investis en immobilier d'entreprise sur la France entière atteignent 26,7 milliards d'euros, soit un repli de 19% par rapport à 2016. Toutefois, il est permis de demeurer positif sur l'orientation du marché pour 2018, en raison d'une abondance de liquidités, des bonnes perspectives du marché locatif, et de taux obligataires toujours faibles. Plusieurs professionnels anticipent un début d'année dynamique.  

 


 Autres articles sur le même sujet :
Tensions à la hausse des prix de l’immobilier

Selon la note semestrielle des notaires franciliens, du 2e au 3e trimestre 2015, les prix ont légèrement augmenté dans la plupart des marchés immobiliers.

Moins de touristes en France

Au quatrième trimestre 2015, la fréquentation touristique recule (-1,7 % sur un an).

Immobilier : pourquoi l’ouest parisien n’a plus la cote ?

Selon les notaires franciliens, le marché immobilier résidentiel s’est profondément restructuré dans Paris depuis 25 ans.

Immobilier, la hausse continue

Selon l’indice Insee - Notaires des prix des logements anciens en France, au premier trimestre les prix augmentent de 0,7% par rapport au quatrième trimestre 2015, après +0,2 % le trimestre précédent. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de hausse dans l’immobilier ancien.

Reprise des créations d’entreprises et des besoins de main d’oeuvre

L’Insee note un rebond des créations d'entreprises en mars 2017 quand Pôle emploi publie un indicateur de perpective d’embauches record.

Chômage, ça baisse toujours !

L’Insee note une légère diminution du taux de chômage au quatrième trimestre.