Les expatriés soumis a la CSG et CRDS22/01/2018  



Dans un arrêt récent, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) vient de confirmer, que les revenus du patrimoine, les revenus fonciers notamment, perçus en France par des ressortissants français travaillant dans État autre qu’européen peuvent être soumis aux contributions sociales françaises (CSG, CRDS, etc.). Elle confirme ainsi la position adoptée par la France, en 2015, à la suite d'un précédent arrêt de la Cour européenne qui avait procédé au remboursement des prélèvements sociaux indûment perçus en le réservant aux personnes résidant au sein de l'Espace économique européen (EEE) et à la Suisse. Selon la Cour, la différence de traitement est objective et justifiée. Elle rappelle en premier lieu que le Français à l'origine de l'affaire réside en Chine et il ne peut pas, par conséquent, invoquer le droit européen pour réclamer le remboursement de ces prélèvements sociaux.


 Autres articles sur le même sujet :
Prélèvements sociaux des non-résidents, Bercy joue la montre !

L’administration fiscale a reçu plusieurs dizaines de milliers de demandes de restitution portant sur la CSG-CRDS appliqués aux revenus du patrimoine des contribuables non affiliés à un régime de sécurité sociale français au titre des années 2012 à 2015.

Prélèvements sociaux et revenus du patrimoine pour les non-résidents communautaires

Les personnes qui sont affiliées à un régime de sécurité sociale d'un autre Etat membre de l'Union européenne ne peuvent être assujetties en France à des prélèvements sociaux sur leurs revenus du patrimoine de source étrangère.

Spécial Loi de finances 2017 : un euro de plus pour la redevance

Compte tenu du mécanisme d'indexation sur l'évolution des prix, la contribution à l'audiovisuel public devrait être augmentée d'un euro en 2017. Compte tenu du mécanisme d'indexation sur l'évolution des prix, la contribution à l'audiovisuel public devrait être augmentée d'un euro en 2017.

Impôt en ligne : ça marche !

Un peu plus de 14,5 millions de déclarations en ligne ont été comptabilisées l'an dernier. Un record qui vient d'être battu pour la campagne 2016 de l'impôt sur le revenu, fait savoir Europe 1 ce vendredi 3 juin. La barre des 14,5 millions de télédéclarations a été franchie.

Le prélèvement de 2 % de solidarité n'est pas restituable pour les non-résidents

Le tribunal administratif de Paris confirme que le prélèvement de solidarité de 2 % n'est pas remboursable dans la mesure où il ne finance pas des branches de la sécurité sociale.

La taxe d'habitation arrive

Les avis d'imposition relatifs à la taxe d'habitation et à la contribution à l'audiovisuel public sont en cours de distribution.