Année record pour les SCPI27/11/2017  



« La collecte du marché des SCPI reste dynamique avec 1,1 milliard d’euros de collecte au troisième trimestre 2017 malgré un léger recul par rapport au troisième trimestre de 2016 ( -2,42 %) », indique le site MeilleureSCPI.com.  La collecte a été le fait des SCPI de bureaux qui contribuent à plus de 45 % du montant trimestriel à elles seules. Les SCPI diversifiées ont représenté 30,37 % de la collecte tandis que les SCPI de commerce pèsent pour près de 13 % de celle-ci.« Les investissements ont été très importants au cours de ce trimestre avec 3 milliards d’euros placés sur les marchés français et européens à mettre en perspective avec les 1,8 milliard d’euros investis un an auparavant sur la même période », explique MeilleureSCPI.com. Les bureaux représentent toujours la majorité des investissements avec près de 74 % des volumes investis. L’Ile-de France concentre près de 46 % des investissements. Paris intra-muros, dont les rendements se sont fortement comprimés ces dernières années, continue malgré tout d’attirer 7 % des volumes. Une évolution notable : alors que le marché restait très hexagonal, les gérants investissent désormais massivement à l’étranger (32 % des volumes). Il s’agit essentiellement d’actifs immobiliers situés dans la zone euro, avec une prédilection pour le marché allemand ainsi que les Pays-Bas. Près de 996 millions d’euros ont ainsi été investi en zone euro.

Les performances servies par les SCPI doit s’apprécier au regard des opportunités d’investissement qu’elles trouvent sur les marchés. Ainsi : « Le rendement moyen sur les quatre derniers trimestres s’élève à 4,50 %, toutes catégories confondues. La compression des rendements s’apprécie différemment selon les SCPI : celles qui investissent sur des actifs dans des secteurs moins demandés ou sur des lignes plus petites (entre 2 et 15 millions) affichent des performances supérieures à celles se positionnant sur des montants supérieurs », analyse MeilleureSCPI.com. La plateforme constate également que les SCPI gérées par des sociétés de gestion indépendantes affichent un rendement moyen de 4,90 % alors que les véhicules gérés par des groupes bancaires ont des performances de l’ordre de 4,33 %. Au jeu des pronostics sur les performances qui seront servies aux porteurs de parts en 2018 au titre de l’année 2017, la plateforme prévoit un Taux de Distribution sur la Valeur de Marché (TDVM) compris entre 4,30 et 4,50 % (acomptes exceptionnels compris). Soit un taux légèrement plus bas que le TDVM de 2016 qui était de 4,64 %.


 Autres articles sur le même sujet :
La pierre-papier continue d'avoir les faveurs des épargnants

Au cours du premier semestre 2016, les SCPI ont bénéficié d'une collecte nette de 2,45 milliard d'euros, soit une augmentation sensible (+ 32 %) par rapport au volume des six premiers mois de 2015 qui constituait déjà un record historique.

Assurance-vie : progression en février

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance-vie en février est de 12,1 milliards d'euros, soit un total de 24 milliards d'euros depuis le début d'année.

Un trimestre record pour les SCPI !

Les SCPI de rendement dépassent le palier symbolique des 40 milliards d’euros de capitalisation.

Les SCPI et OPCI "grand public" ont le vent en poupe

Le bilan annuel de l'ASPIM et de l'IEIF confirme le dynamisme historique de la collecte des SCPI en 2016.

Collecte record pour les SCPI

Les SCPI ont enregistré une collecte nette de 3,8 milliard d'euros au cours du premier semestre 2017.

Bourse : 2016 dans la lignée de 2015 ?

2015 fut une année compliquée sur les marchés financiers et l’allocation d’actif en général avec une volatilité en hausse sur les principales classes d’actifs (actions, taux et devises) et des divergences (monétaires, croissances, valorisations) qui se sont creusées. 2016 ne devrait pas être très différente.