Les Pacs s’enregistrent désormais en mairie ou en ligne06/11/2017  



Depuis le 2 novembre, les partenaires d'un Pacs doivent s'adresser à la mairie du lieu de leur résidence (et non plus au greffe du tribunal d'instance) pour le faire enregistrer. Prévue par la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, du 18 novembre 2016, cette modification avait fait l'objet d'un décret d'application en mai 2017. Pour certaines communes (Beauvais, Condom, Draguignan, Épinal, Limoges, Saint-Denis, Toulon…), un téléservice permettant de déposer en ligne son dossier de Pacs est accessible à compter du 3 novembre 2017. Les partenaires peuvent toujours choisir d'enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs chez un notaire, plutôt qu'à la mairie. S'ils résident à l'étranger, ils doivent s'adresser au consulat de France.


 Autres articles sur le même sujet :
90% des prestations compensatoires sous forme de capital

En 2013, neuf prestations compensatoires sur dix ont été fixées sous forme de capital, sachant qu'une prestation compensatoire est prévue dans un divorce sur cinq seulement.

Les enfants peuvent-ils révoquer une donation fait à l’épouse ?

Dans certaines circonstances, les enfants d'un époux peuvent obtenir la révocation d'une donation qu'il a faite à son épouse, en raison de l'adultère de celle-ci.

Comment avoir votre notaire en ligne ?

Les notaires lancent une plateforme de services juridiques, en ligne. Pratique !

90 % des prestations compensatoires sont sous forme de capital

Selon une étude du ministère de la justice qui porte sur l'année 2013, neuf prestations compensatoires sur dix prennent la forme d’un capital dont le montant médian est de 25 000 €, et dans un cas sur dix, le montant attribué est supérieur à 100 000 €.

Attention au mariage de complaisance

Le mariage d'un homme avec la fille de sa compagne, à des fins successorales, peut être annulé

Prestation compensatoire : Comment alléger la fiscalité ?

Une proposition de loi prévoit d’alléger la fiscalité de la prestation compensatoire.