Pourquoi le nombre de Livret A chute ?14/08/2017  



D’après le dernier observatoire de l’épargne réglementée réalisé par la Banque de France, les Français détiennent de moins en moins de Livret A. A fin 2016, on comptait 55,8 millions de personnes qui détenaient ce produit, contre 61,1millions en 2015. Mais ce recul de plus de 5 millions du nombre de livrets A n’est pas lié à un désamour pour le placement mais à la procédure de lutte contre la multi détention de livrets A, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2013. Entre 2012 et 2016, le nombre d’épargnants adeptes de ce placement a ainsi reculé de 15,2%. Plus récemment, la loi Eckert, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, a accentué le phénomène. Celle-ci oblige les banques à recenser les comptes inactifs, puis,à terme, à les fermer et à transférer les sommes à la Caisse des dépôts. Elle explique, en effet, près de 90 % de la diminution des comptes constatée sur l’année.


 Autres articles sur le même sujet :
Le conseiller financier reste indispensable

Les français restent attachés à un contact humain en matière de conseil financier.

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

L’épargne immobilière a le vent en poupe

Les véhicules de la pierre-papier, autrement appelée épargne immobilière, toutes catégories confondues, détiennent l’immense majorité de l’immobilier d’investissement français.

L’épargne solidaire grimpe

En 2015, 1,62 milliard d'euros supplémentaires ont été investis par les Français dans des placements solidaires, indique Finansol dans un communiqué.

Les Français épargnent trop !

Le taux d'épargne des Français de nouveau en hausse, à 15.50% de leurs revenus.

Quel budget pour soigner votre apparence ?

Les Français dépensent 3 000 € par an pour leur apparence physique. C’est moins que les italiens ou les anglais ?