L'épargne retraite en entreprise en plein boom23/07/2017  



A la fin mars 2017, 4,2 millions de salariés et leurs ayants droit étaient couverts par un plan d'épargne retraite entreprise, soit une progression de 3,8 % sur un an, selon un bilan dressé par la Fédération française de l'assurance. L'encours des PER entreprises affiche une croissance de 3,5 % sur un an et s'élève à 54,7 milliards d'euros. Pour le premier trimestre de l'année 2017, la collecte brute (607 millions d'euros, dont 22 millions d'euros de versements volontaires) est en hausse de 4,8 %. La collecte nette s'établit à 77 millions d'euros. Précisons que les statistiques de la FFA concernent uniquement les sociétés relevant du code des assurances.


 Autres articles sur le même sujet :
Retraite et création d’entreprise

Les demandeurs d'emploi créateur d’entreprise, acquièrent des trimestres de retraite même s'ils n'ont pas cotisé.

PERCO pour tous

Les PERCO (plans d'épargne pour la retraite collectifs) ont poursuivi leur développement en 2014. Près de 1,8 million de salariés détiennent un PERCO.

L’assurance retraite en légère baisse

L’ensemble des cotisations des contrats d’assurance retraite souscrits auprès des sociétés d’assurances s’élève à 10,9 milliards d’euros en 2014, soit une légère baisse de 0,4 %.

Epargne salariale, les Français jouent les « fourmis »

Selon une enquête réalisée par Europe 1 sur les choix des salariés concernant leur épargne salariale, "60 % des salariés sont des fourmis" et optent pour un blocage de leur participation pendant 5 ans.

Nette progression de l'épargne salariale

Les actifs gérés au titre de l'épargne salariale par le biais des PEE et des PERCO atteignent 119,8 milliards d'euros au 30 juin 2015, soit une progression de 9 % par rapport au 31 décembre 2014 et de plus de 8 % sur un an.

Intéressement : nouvelles règles d’affectation

Un décret d'application de la loi Macron, publié mercredi au Journal officiel, précise les nouvelles modalités d'information du salarié concernant l'affectation des sommes qui lui sont versées au titre de l'intéressement.