Quel placement rapporte 8.7 % par an ?03/07/2017  



Le financement des start-up, PME et ETI, dit capital-investissement, affiche des performances supérieures aux autres grandes classes d'actifs sur le long terme. Selon la dernière étude annuelle de l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et EY, sur 10 ans, le rendement annuel du non coté français s'établit à 8,7%, soit plus de deux fois celui des marchés d'actions cotées (3,0% pour le CAC40, 4,1% pour le CAC All-Tradable - ex SBF 250) et au-dessus de l'immobilier qui enregistre 5,2 %. Sur 30 ans, la performance globale à fin 2016 s'élève à 10,1% en moyenne par an, nette de frais. La performance des fonds clos est de 14,7% nette par an.


 Autres articles sur le même sujet :
L’investissement socialement responsable en ligne de mire

L’AMF publie un état des lieux des pratiques en France et met à jour sa doctrine sur l’investissement socialement responsable dans la gestion collective.

Recul des fonds actions

Selon l’étude hebdomadaire publiée par Bank of America-Merrill Lynch, la décollecte sur les fonds investis en actions se poursuit, c’est la huitième semaine consécutive de sorties.

Création du label « Transition énergétique et climat »

Un nouvel label à l’initiative du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie va permettre d’identifier les fonds d’investissement qui financent l’économie verte, d’inciter à la création de nouveaux fonds verts, et de faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités.

Des rendements appétissants

Depuis les années 2000, l’immobilier pour les grands investisseurs européens constitue 3 % à 8 %, en moyenne, de leur allocation globale. Depuis la dernière crise, en 2008, les commerces, pour les grands investisseurs institutionnels, sont devenus une allocation de choix et la concurrence pour ces produits n’a fait que s’accroître partout en Europe. Quelques faits stylisés pour comprendre le marché européen.

Coup de tabac sur les fonds !

Les fonds investis en actions ont enregistré des sorties massives au cours de la semaine au 6 janvier.

Ces entreprises qui chouchoutent leurs actionnaires individuels

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un état des lieux des pratiques en matière de stratégie et communication actionnariale des sociétés cotées.