Y a-t-il assez d’EHPAD ?05/06/2017  



Aujourd’hui, les EHPAD représentent plus de 70% des établissements dédiés au logement des personnes âgées. On en dénombre près de 8000 en France. L’entrée en EHPAD se fait en moyenne à 84 ans et 5 mois. En 2012, 74% personnes résidant en EHPAD bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Six personnes sur dix bénéficiaires de cette allocation sont classées entre le GIR 1 et 2, c’est-à-dire qu’ils sont aux plus forts degrés de dépendance. En 2012, le budget consacré aux soins de longue durée pour personnes âgées avoisinaient les 8,3 milliards d’euros. Avec une population vieillissante et un nombre croissant de personnes dépendantes, ce budget va continuer d’augmenter. Malgré une offre importante de lits, le nombre de places disponibles en EHPAD  est aujourd’hui limité. D’après l’UFC- Que choisir, le délai d’attente avoisine les 8 mois en moyenne pour les EHPAD publics. Les EHPAD privés proposent des tarifs plus élevés mais le délai d’attente est beaucoup moins long.

Selon l’étude menée par logement-seniors.com au cours de l’année 2017, certains  départements sont sous forte tension. Les demandes de placement en EHPAD sont très nombreuses et pourtant, elles  ne sont pas forcément dans les zones où il y a le plus de lits. Les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle, la Manche, la Mayenne et le Loir-et-Cher totalisent 18% de la demande en France et ne proposent que 5% de l’offre de lits en EHPAD. Ces départements font partie des endroits où l’on compte le plus de personnes âgées mais où le nombre de lit est paradoxalement faible. Les zones de forte tension ne s’expliquent pas seulement par un nombre élevé de demande mais par un déséquilibre entre l’offre d’hébergement et la demande.


 Autres articles sur le même sujet :
Les seniors en chiffres

La 18ème édition du Salon des Seniors se tiendra du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016, à Paris, Porte de Versailles. L’occasion de dresser un panorama du marché des séniors en quelques chiffres.

Ehpad : une personne de confiance doit être désignée

Les personnes accueillies en EHPAD doivent être informées de leur droit à désigner une personne de confiance avant la signature du contrat de séjour.

La fin de vie, c’est simple comme un coup de fil !

Lancement d’un site internet ainsi qu'un numéro de téléphone dédiés à la fin de vie.

Calculez votre retraite

Les caisses Agirc-Arrco, qui gèrent les retraites complémentaires, ont lancé un simulateur en ligne permettant de chiffrer facilement et à l’euro près le montant de sa future retraite.

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Dépendance : les Français veulent s'y préparer

Les Français sont, pour la première fois depuis 2007, un peu moins nombreux à se sentir concernés par la dépendance : 74 %, contre 82 % fin 2014 lors de la précédente enquête du baromètre "Dépendance" TNS Sofres pour La Banque Postale.