Droit à la retraite dématérialisé15/05/2017  



Le droit à l'information sur la retraite, mis en place par la loi Fillon de 2003 sur les retraites, a pour objet d'apporter à chaque assuré une information globale et régulière durant la carrière professionnelle sur ses droits à la retraite. Il se traduit par plusieurs dispositifs dont la mise en œuvre est coordonnée par le groupement d'intérêt public Union Retraite.


 Autres articles sur le même sujet :
Les périodes de travail non déclarées sont-elles prises en compte pour la retraite ?

Les périodes de travail non déclarées par l'employeur (travail clandestin) peuvent, sous certaines conditions, être prises en compte pour la retraite. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) détaille ces conditions dans une circulaire du 4 août 2016.

Votre retraite en deux clics

Les salariés peuvent désormais demander leur retraite en ligne sur lassuranceretraite.fr.

Un site pour le compte pénibilité

La Cnav (caisse nationale de retraite des salariés) a mis en place une offre de services conçue pour l'information des assurés.

Retraite anticipée pour handicap sous conditions

Un arrêté publié samedi au Journal officiel liste les documents devant être fournis par les assurés qui font la demande d'un départ anticipé à la retraite au titre de leur handicap.

Un fichier pour rechercher les héritiers

Pour faciliter la recherche des héritiers, les notaires peuvent désormais consulter, dans le cadre du règlement des successions dont ils sont chargés, le fichier des comptes bancaires (Ficoba).

Remboursement de cotisations-retraite pour les petites pensions

Les assurés qui ont validé une durée d'assurance inférieure ou égale à huit trimestres auprès d'un seul régime de retraite de base, quel qu'il soit, peuvent bénéficier, à leur demande, d'un reversement de cotisations d'assurance vieillesse en lieu et place du service d'une pension.