Reprise des créations d’entreprises et des besoins de main d’oeuvre24/04/2017  



En mars 2017, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus rebondit (+2,4 % après −1,0 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs se redressent (+2,7 %) et les créations d'entreprises classiques continuent d'augmenter (+2,2 %).
Dans le même temps, Pôle Emploi publie son enquête annuelle intitulée "Besoins en main d'œuvre", dans laquelle il est indiqué que les perspectives d'embauche des entreprises ont progressé de 8,2 % en 2017, ce qui représente près de 150 000 projets de recrutements supplémentaires par rapport à l'année 2016.

Depuis 2002, jamais cet indicateur n'avait été aussi haut. Sur les près de 2 millions de projets de recrutement annoncés en 2017, plus de la moitié concernent des emplois durables, à savoir des CDI ou des CDD de plus de six mois, ce qui représente une hausse de 2 points par rapport à 2016. Les projets de recrutement pour des emplois non-saisonniers sont également en forte progression (+ 10,6 %).

Stéphane Ducatez, directeur général adjoint de Pôle Emploi, a présenté ces chiffres et a répété qu'il s'agissant du niveau "le plus fort jamais observé depuis 2002", soit depuis que l'opérateur public réalise cette étude annuelle auprès des entreprises.


 Autres articles sur le même sujet :
Les micro-entrepreneurs dopent la création d’entreprise

L’Insee note un rebond des créations d'entreprises en mai 2017, notamment des micro-entreprises.

Créations d’entreprises en baisse

L’Insee note un repli des créations d'entreprises en août 2017.

Nouvelle hausse du nombre de microentreprises

L’Insee note une quasi-stabilité des créations d’entreprises en février 2016.

Emploi salarié, ça repart fort !

L'emploi salarié augmente de nouveau solidement au premier trimestre 2017.

Nouvelle hausse des créations d'entreprises en mai 2016

En mai 2016, le nombre total de créations d'entreprises augmente de 2,3 % pour le deuxième mois consécutif, tous types d'entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Retraite et création d’entreprise

Les demandeurs d'emploi créateur d’entreprise, acquièrent des trimestres de retraite même s'ils n'ont pas cotisé.