La gestion collective s’invite dans le financement des résidences gérées20/03/2017  



Cette nouvelle catégorie de fonds immobilier spécialisé trouve sa source dans la loi Macron d’août 2015, qui a permis aux OPCI d’acquérir une part de meubles affectés à l’exploitation des immeubles, et le correctif fiscal qui s’en était suivi. Le FILM, destiné à une clientèle de particuliers, distribuera essentiellement des revenus sous forme de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) traités suivant le régime de la location meublée non professionnelle (LMNP).
Pour Arnaud Dewachter, Délégué général de l’ASPIM, « le FILM ouvre de nouvelles perspectives en vue du financement de besoins résidentiels qualitatifs dont le déficit est criant dans notre pays pour certaines catégories d’utilisateurs : étudiants, personnes âgées isolées ou dépendantes, revitalisation de résidences de tourisme. Il constitue un marqueur supplémentaire de l’engagement sociétal des fonds d’investissement immobilier. »


 Autres articles sur le même sujet :
L’OPCI peut être fiscalement une location meublée

L'OPCI peut faire bénéficier ses souscripteurs de la fiscalité de la location meublée.

Les SCPI et OPCI "grand public" ont le vent en poupe

Le bilan annuel de l'ASPIM et de l'IEIF confirme le dynamisme historique de la collecte des SCPI en 2016.

Les fonds hongkongais enfin accessibles

L’AMF et la SFC signent un accord de reconnaissance mutuelle de fonds d’investissement entre la France et Hong Kong

Recul des fonds actions

Selon l’étude hebdomadaire publiée par Bank of America-Merrill Lynch, la décollecte sur les fonds investis en actions se poursuit, c’est la huitième semaine consécutive de sorties.

L’épargne immobilière a le vent en poupe

Les véhicules de la pierre-papier, autrement appelée épargne immobilière, toutes catégories confondues, détiennent l’immense majorité de l’immobilier d’investissement français.

Année record pour les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont collecté en 2016 près de 5,56 milliards d’euros, soit 30 % de plus que durant l’année 2015, une année déjà historique. 2017 devrait être encore meilleure.