Infraction routière, l’employeur doit vous dénoncer !02/01/2017  



À compter du 1er janvier 2017, les employeurs auront l'obligation de communiquer dans un délai de 45 jours l'identité du salarié qui a commis une infraction routière avec un véhicule de l'entreprise, sous peine de devoir acquitter une amende. Cette procédure concernera les infractions constatées par les radars automatiques. L'employeur pourra effectuer ce signalement :

- soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, en utilisant le formulaire prévu à cette fin joint à l'avis de contravention ;

- soit en ligne, sur le site Internet de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (www.antai.fr).
Dans les deux cas, l'employeur indiquera l'identité, l'adresse et la référence du permis de conduire de la personne physique qui conduisait le véhicule. Si le conducteur ne peut pas être identifié, en raison du vol du véhicule, d'une usurpation de plaque d'immatriculation ou de tout autre événement de force majeure, il faudra pouvoir en justifier selon les mêmes modalités, en produisant les éléments pertinents : copie du récépissé du dépôt de plainte pour vol ou destruction de véhicule, copie de déclaration de cession du véhicule, etc.

Arrêté du 15 décembre 2016, JO du 22


 Autres articles sur le même sujet :
Faut-il être assuré pour rouler en gyropode ?

Cela risque d’être un des cartons de Noël. Les trottinettes électriques et autres roues gyropodes sont à la mode. Mais attention : ces véhicules doivent-être assurés.

Contrôle technique supprimé pour les voitures de collection

Certains véhicules présentant un caractère historique ne sont plus soumis au contrôle technique périodique, normalement obligatoire tous les 5 ans pour ceux dotés d'une carte grise « collection ».

De plus en plus de voitures malussées

Les ventes de diesel repartent en hausse, alors que celles des véhicules hybrides ou électriques marquent le pas.

Alcool au volant : expérimentation d'un permis de conduire temporaire

À partir du 1er décembre 2016, à titre expérimental, un nouveau dispositif sera créé dans les départements de la Drôme, du Nord et la Marne à l'encontre des conducteurs sanctionnés, par un retrait ou une suspension de permis pour conduite en état d'ivresse.

Les ventes de voitures s'accélèrent

En juillet 2017, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors véhicules des domaines et transit temporaire, augmentent de 3,1 %.

Résidence habituelle ou domicile familial ?

La résidence habituelle d’un salarié est celle qu’il occupe chaque soir, et non le domicile qu’il occupe le week-end. Un détail qui a son importance pour les remboursements de frais de transport.