La protection des épargnants reportée14/11/2016  



La Commission européenne donne satisfaction aux professionnels de la gestion d'actifs : elle reporte d'un an, soit au 1er janvier 2018, la date de mise en application du règlement sur les documents d'information clé (DIC) remis préalablement à la souscription d'un produit financier ou d'un contrat d'assurance-vie ("normes PRIIPS"). "Ce report d'un an est proposé à titre exceptionnel", précise-t-elle dans un communiqué, "dans l'intérêt d'une mise en œuvre plus harmonieuse pour les consommateurs européens, et d'une plus grande sécurité juridique pour les entreprises du secteur". Pour mémoire, en août, plusieurs associations et fédérations professionnelles avaient publiquement exprimé leur inquiétude vis-à-vis du projet de nouvelles normes professionnelles destinées à améliorer l'information des épargnants. Dans la foulée, début septembre, le Parlement européen avait rejeté le projet et demandait à la Commission de revoir sa copie.


 Autres articles sur le même sujet :
La réforme de l'information des épargnants en question

Vent de fronde concernant la mise en œuvre de la réglementation européenne destinée à améliorer l'information des épargnants.

Les prêts immobiliers sous surveillance

Un décret prévoit le renforcement de la protection des souscripteurs de prêt immobilier à partir du 1er juillet.

Les Français remplissent leur assurance-vie

La collecte nette d’assurance-vie est positive en avril 2016. Elle s’établit à 2 milliards d’euros.

Placement et devoir d’information

Une simple notice d’information ne suffit pas à l’information des épargnants.

Le livret A sombre

Octobre noir pour le livret A qui connaît un nouveau mois de forte baisse.

Directive distribution d'assurance: vers une application reportée

Le report de l'entrée en application de la directive européenne sur la distribution d'assurance a été demandé par le Parlement européen à la Commission européenne.