Combien coûte une place de parking à Paris ?31/10/2016  



Dans quatre arrondissements huppés de la capitale, les 4e, 7e, 8e et 16e, ce prix dépasse les 40.000 euros. Le 16e est resté l'un des arrondissements où acquérir un parking est le plus onéreux, alors que la progression des prix des appartements y a été "beaucoup plus faible qu'ailleurs dans la capitale, de 1991 à 2016", observent les notaires. "La pression de la demande y est forte, car c'est l'arrondissement où il manque le plus de places de parkings par rapport au nombre de foyers disposant de véhicules", expliquent-ils.

A l'autre extrémité de la gamme de prix, quatre arrondissements plus populaires, les 13e, 18e, 19e et 20e, ont conservé un prix médian de place de parking inférieur à 20.000 euros. Les 18e, 19e et 20e arrondissements sont aussi ceux où les prix de l'immobilier résidentiel sont restés les plus abordables de la capitale, notamment grâce à un parc HLM développé, offrant des parkings à louer, ce qui "limite les tensions dans ces secteurs".

En 25 ans à Paris, alors que les prix des appartements progressaient de 133%, ceux des parkings n'augmentaient "que de 26%, à un rythme inférieur à une inflation cumulée d'environ 39%", observent les notaires franciliens.


 Autres articles sur le même sujet :
Immobilier-Paris-Hausse-des-prix-attendue à 6%

Selon les Notaires de Paris – Ile-de-France, les tensions sur les prix d’abord constatées à Paris se sont étendue sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Immobilier : Demande en hausse dans toute la France

À Paris, en Île-de-France comme en régions, la demande est de nouveau à la hausse au premier semestre 2016 (+9% vs le 1er semestre 2015), selon le dernier point marché du réseau immobilier Laforêt, publié la semaine dernière.

Le neuf reste stable

L’indice des prix des logements neufs et anciens est stable au premier semestre.

Obligation de place adaptée aux handicapés

Au moins une place de parking adaptée aux handicapés doit être prévue dans certaines copropriétés.

Les vendeurs de plus en plus vieux

Selon les notaires d'Ile-de-France, entre 2005 et 2015, l'âge médian des personnes qui vendent leur logement est passé de 49 à 52 ans pour un appartement et de 53 à 57 ans pour une maison.

Le niveau de vie des Français stagne

Selon une étude de l’Insee, en 2014, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 150 euros annuels, soit un montant proche de celui de 2013 en euros constants.