Du mieux pour les retraites18/07/2016  



Le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR) et le 3e avis annuel du Comité de suivi des retraites confirment le net rétablissement de notre système des retraites. Selon le rapport annuel du COR, le déficit du système (tous régimes et Fonds de solidarité vieillesse inclus) se réduirait à l'horizon de 2020 à - 0,2 % du PIB, soit environ 4 milliards, mieux que prévu. Dans le scénario d'un taux de chômage stabilisé à 7 % et une croissance minimum d'1,5 % des revenus d'activité, le système reviendrait à l'équilibre dès le milieu des années 2020. C'est pourquoi le Comité de suivi des retraites constate que "les résultats sont en amélioration lente mais sensible, sous l'effet des réformes intervenues au cours de la dernière décennie" (réformes 2010 et 2014 et accord sur les retraites complémentaires fin 2015). Le Comité estime que les objectifs définis par la loi sont "tenus", et ne propose pas de mesure corrective pour 2016, un report de l'âge légal de départ à la retraite, par exemple.


 Autres articles sur le même sujet :
Les Français épargnent mal pour leur retraite

Le sondage Global Investor Puls de BlackRock a montré que nos concitoyens épargnent beaucoup, mais que leurs choix s'avèrent peu pertinents dans l'optique de la préparation à la retraite.

Pourquoi le système des retraites va déraper

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel qui conclut sur une nouvelle dégradation des équilibres financiers du système des retraites.

Encouragement des plans de retraite individuels

La Commission européenne souhaite encourager l'épargne via les plans de retraite individuels, afin d'assurer des revenus de retraite suffisants.

Combien touchent vraiment les retraités ?

Les quelque 16 millions de retraités que compte la France ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1 376 € en 2015, selon l'étude annuelle de la DREES sur les retraites.

Vive l’actionnariat salarié

En 2015, la France est toujours championne d’Europe de l’actionnariat salarié « démocratique », selon la dernière édition de l’étude de Eres sur l’actionnariat salarié coté.

54% des Français n'ont pas commencé à préparer financièrement leur retraite

BNP Paribas livre les résultats d'une étude sur la préparation à la retraite réalisée par l'institut de sondage Ipsos.