16,7 millions de « navetteurs »11/07/2016  



En France, en 2013, 16,7 millions de personnes quittent quotidiennement leur commune de résidence pour aller travailler, soit deux personnes ayant un emploi sur trois. C’est dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Île-de-France que la proportion de navetteurs est la plus importante. Globalement, elle a augmenté de six points depuis 1999, témoignant de la déconnexion croissante entre lieu de domicile et lieu de travail. Les navetteurs se déplacent très majoritairement en voiture. Les habitants des communes très densément peuplées font toutefois exception, ces dernières étant mieux équipées en transports collectifs. Par rapport à 1999, les personnes ayant un emploi parcourent des distances plus longues pour aller travailler. La moitié d’entre elles réside à plus de 15 kilomètres de son travail, soit 2 kilomètres de plus qu’en 1999.


 Autres articles sur le même sujet :
Baisse du niveau de vie en France

L’Insee a réalisé une étude intéressante sur les inégalités de niveaux de vie et la pauvreté en 2013.

Tout savoir sur les différences d’âge dans le couple

Selon une étude de l’Insee, la France compte de plus en plus de couples dans lesquels l’homme est plus jeune que la femme.

L'accès à Internet en forte croissance

Les ménages sont de plus en plus équipés en ordinateur : 77 % en 2013 contre 45 % en 2004.

Le niveau de vie des Français stagne

Selon une étude de l’Insee, en 2014, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 150 euros annuels, soit un montant proche de celui de 2013 en euros constants.

Les Français gagnaient 20 350 euros en moyenne en 2013

L’Insee vient de publier son étude sur les revenus salariaux pour 2013. Surprise, ils ont baissé de 0.4%.

Quels sont les moyens de transport les plus compétitifs ?

L’Hexagone est le 5e pays le plus cher d’Europe pour le prix du transport ferroviaire, mais se classe parmi les moins chers pour l’avion et l’autocar, selon une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro.