Les Français préparent leur départ à la retraite trop tard23/05/2016  



La retraite est une nouvelle étape de la vie qui suscite à la fois enthousiasme et angoisse. Mais les Français ont généralement tendance à faire l'impasse sur la préparation de ce moment charnière de leur vie. Celle-ci se résume le plus souvent à une approche exclusivement administrative et en outre par négligence, déni ou méconnaissance, très tardive : 50 ans pour les plus précoces, avec une accélération forte lors des deux dernières années de leur vie professionnelle. À moins de cinq ans de la retraite, seulement 33% d'entre eux ont commencé à préparer leur budget, un sur deux à moins de deux ans, 32% à faire des démarches administratives, 74% à moins de deux ans, et 28% à préparer leurs futures activités, 47% à moins de deux ans.  56% des cotisants de plus de 50 ans ont par ailleurs une vague idée du montant de leur future pension de retraite. Une attitude souvent liée au fait que les démarches administratives s'apparentent dans l'esprit des actifs à un parcours du combattant, fastidieux et chronophage, vécu dans la contrainte et le stress, en particulier pour les salariés ayant connu plusieurs employeurs. Seulement 15% ont une idée très précise du montant de leur retraite. Leurs aînés étaient moins dans le flou : 41% des retraités avaient une idée très précise du montant de leur retraite avant de la prendre.


 Autres articles sur le même sujet :
Les jeunes préparent mieux leur retraite que leurs ainés

A l’occasion des « deuxièmes Rendez-vous de la retraite », l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire du secteur privé a fait réaliser une enquête sur « les Français face à la retraite. »

L’assurance-vie reste le placement préféré des français

Le Cercle des Epargnants, et l’institut Ipsos, ont présenté les résultats de la 15ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

La génération Y plébiscite l'épargne immobilière digitale

Perial présente les résultats de la deuxième édition de son Baromètre de l'épargne immobilière, réalisé avec l'institut Opinionway. Principal enseignement : une offre digitale renforce son attractivité, notamment auprès des moins de 35 ans.

Les impôts donnent des ailes !

Les moins de 35 ans sont les plus affectés par la déclaration d’impôts annuelle, selon un sondage ComprendreChoisir - OpinionWay.

Un seul site pour vos caisses de retraite

Les caisses de retraite font site commun pour faciliter l’information des cotisants.

Retraite à 69 ans en Allemagne

Le gouvernement allemand devrait envisager un relèvement de l'âge du départ à la retraite à 69 ans, au lieu de 65 ans actuellement, s'il veut tenir ses engagements en matière de couverture sociale, estime la Bundesbank.