Maisons individuelles : attention aux arnaques !15/02/2016  



Une vaste enquête menée par les agents de la DGCCRF sur les contrats de construction de maisons individuelles auprès de 139 établissements révèle un taux d'anomalie de 49 %, selon le magazine professionnel "Le moniteur" qui a dévoilé en exclusivité son contenu. Diffusion de publicités trompeuses, intervention de "faux constructeurs", défaut de certaines clauses obligatoires dans les contrats sont les principaux griefs relevés. Ils ont donné lieu à 52 avertissements, 18 injonctions de modifier les pratiques et 10 procès-verbaux. « De mémoire, le taux d'infractions n'a pas régressé depuis la dernière enquête il y a quelques années", indique Aurélien Hauser, chef de Bureau à la DGCCRF. Les enquêteurs n'ont toutefois relevé aucun défaut de qualification professionnelle.
 


 Autres articles sur le même sujet :
Garantie décennale et risque futur

Il est possible d'invoquer la garantie décennale d'un constructeur pour un travail mal fait, même si, pour l'instant, aucun désordre ne s'est manifesté.

Immobilier de bureau : Transactions locatives en hausse

Selon Immostat, après une certaine stabilité depuis le premier trimestre 2015, le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions locatives de bureaux en Ile-de-France enregistre une progression au dernier trimestre 2015 pour atteindre 21,5% (+1,0 point par rapport au trimestre précédent).

Création d’entreprise : les projets sont de plus en plus modestes

Portrait-robot des créateurs d'entreprises en 2014 : moins de chômeurs et des projets plus modestes qu'en 2010.

Qui fait construire une maison en France ?

Selon les données chiffrées publiées aujourd’hui par le ministère de l’Écologie, en 2014 93 % des ménages ayant reçu l’autorisation de construire une maison individuelle souhaitent en faire leur résidence principale. Parmi eux, 47 % sont locataires (hors HLM) et 28 % déjà propriétaires d’un logement. Dans le cas de la construction d’une résidence secondaire, 82 % des particuliers sont déjà propriétaires de leur résidence principale.

Article test avec toutes les catégories

article test avec toutes les catégories

Immobilier neuf : une année 2015 plutôt positive

L'Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) enregistre, pour le 4ème trimestre consécutif, une augmentation de son indicateur des ventes. De bons résultats qui viennent conclure une année 2015 plutôt positive. Bilan avec Virginie Cottet-Moine, responsable filière neuf chez Capifrance.