Un Français sur deux veut acheter de l’immobilier01/02/2016  



17% des personnes interrogées souhaitent engager des travaux de rénovation (23% des personnes âgées de 50 ans et plus) et 14% envisagent d’actualiser leur décoration intérieure (17% des femmes et des catégories aisées).
Par ailleurs, près d’un Français sur 10, projette d’acheter une résidence principale ou d’en changer, notamment les 25 à 34 ans (17%). Ces derniers se démarquent également puisqu’ils sont 17% à souhaiter trouver un logement plus grand contre 6% des Français en moyenne.
D’autres mesures, moins symboliques, comme évaluer son logement (4%), renégocier un prêt immobilier (2%) ou encore acheter une résidence secondaire (1%) convainquent en revanche moins les Français.
Dans une autre partie de l'étude, Opinionway s'intéresse aux projets des Franciliens et plus particulièrement à leurs envies d'ailleurs. Parmi les habitants de la région parisienne, 19 % d’entre eux envisagent de quitter l’Ile-de-France. Parmi eux, 38% veulent le faire à court terme, c’est-à-dire dans moins d’un an, alors que la moitié (50%) prévoit ce changement de région à moyen terme, c’est-à-dire entre 1 et 5 ans.
Parmi les raisons qui motivent ce choix, trois se détachent. Sans surprise, l’aspect financier remporte la première place, 35 % des habitants de la région souhaitant échapper aux prix de l’immobilier jugés trop élevés. Suivent ensuite le confort d’être propriétaire d’une maison (33%) et la sécurité (32%). Enfin, 16% envisagent de quitter la région parisienne pour un motif professionnel et 12% pour avoir un logement plus grand.


 Autres articles sur le même sujet :
Une maison avant un conjoint

Selon un sondage mené par Vivastreet.com, les Français considèrent l’achat immobilier plus important que le mariage.

Rénovation thermique : avez-vous droit à une aide ?

Selon un sondage Opinionway pour monexpert-isolation.fr, les Français ne font pas un bon usage des nombreuses aides à la rénovation thermique et se plaignent d’avoir, en général, froid chez eux, malgré le chauffage.

L’investissement locatif reste un placement sûr

L’investissement dans l’immobilier locatif reste un placement sûr pour les Français, selon l’Observatoire UFF-IFOP de la clientèle patrimoniale.

La pierre reste une valeur sûre

Selon un sondage réalisé par meilleurtaux, 78% des Français considèrent l’immobilier comme le placement le plus sûr pour leur avenir et 70% estiment que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est l’un des meilleurs moyens d’accéder à la propriété.

Impôts : Les Français crient à l’extorsion de fonds

37% des Français considèrerait que les impôts sont une extorsion de fonds, et une large majorité aurait le sentiment d’un gaspillage d’argent public, révèle un sondage OpinionWay pour Finsquare.

Immobilier : les courtiers ont le vent en poupe

Dans un sondage OpinionWay, destiné à vérifier le rôle joué par les courtiers dans la décision d’achat immobilier, Vousfinancer.com révèle que 29 % des Français ont eu recours à un courtier pour leur prêt immobilier.