Les ménages confiants dans leur capacité d’épargne30/11/2015  



En novembre, le solde d'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est identique à celui d'octobre. Leur opinion concernant leur situation financière personnelle future est quasi stable (–1 point). Ces deux soldes sont en dessous de leur moyenne de longue période.
La proportion de ménages considérant comme opportun de faire des achats importants recule de nouveau : le solde correspondant perd 2 points et retrouve son niveau de longue période.
L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne s'améliore légèrement. Le solde sur leur capacité d'épargne actuelle gagne 2 points ; il demeure proche de sa moyenne de long terme. Celui concernant leur capacité d'épargne future est quasi stable (+1 point) ; il se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période pour le troisième mois consécutif. La part de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner diminue de 2 points et s'éloigne un peu plus de sa moyenne de long terme.

 

(Source Insee. Avertissement : Les réponses à cette enquête ont été collectées du 28 octobre au 17 novembre 2015. Seuls 7 % des enquêtés ont répondu après les attentats du 13 novembre.)
 


 Autres articles sur le même sujet :
La confiance des ménages résiste

En décembre 2015, la confiance des ménages est stable. L'indicateur qui la synthétise se maintient à 96 pour le troisième mois consécutif, à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100).

La confiance des ménages se replie

En février 2016, la confiance des ménages diminue : l'indicateur qui la synthétise perd 2 points et atteint 95. Il s'écarte un peu plus de sa moyenne de longue période (100).

Les performances des placements à l’essai

L'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle sur la performance des placements sur courte, moyenne et longue période, comparant les performances de l’immobilier sous toutes ses formes.

Le moral des ménages continue de s'améliorer

L'indicateur de l'INSEE qui synthétise la confiance des ménages a gagné 1 point en mars, après les 2 points de progression observés en février.

Les ménages au top !

En septembre 2015, la confiance des ménages atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007.

Baisses des dépenses des ménages

Selon l'Insee, au mois de novembre 2015, les dépenses des ménages en énergie se sont nettement repliées à -5,6% alors que l’on observait le mois précédent une hausse de 2,2%.