Fonds "euro-croissance" : l’information doit être claire et lisible23/11/2015  



Tout doit être fait pour faciliter la compréhension du produit, de ses avantages et de ses contraintes, que ce soit au moment de la souscription d'un nouveau contrat, d'un versement complémentaire ou de la transformation d'un contrat existant. Il insiste aussi sur la formation "adaptée" que doivent recevoir les personnes chargées d'assurer la commercialisation des fonds "euro-croissance". Le Comité était consulté au sujet de deux propositions qui doivent permettre de relancer la commercialisation des fonds "euro-croissance". Lancés en 2014, ils ne rencontrent pas le succès escompté. Les deux propositions consistent à autoriser le transfert, pendant une période limitée de trois ans, de plus-values latentes sur un fonds en euros vers un fonds "euro-croissance". Sans remettre en cause l'intérêt qu'il porte à la promotion et au développement des fonds "euro-croissance", le Comité estime néanmoins n'être pas en mesure de se prononcer sur l'une ou l'autre des propositions, "compte tenu de l'extrême technicité du sujet et du court délai de consultation".


 Autres articles sur le même sujet :
Un nouveau comparateur des tarifs bancaires

Les services bancaires ont été au cœur de la réunion du 1er février 2016 du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation entre les banques, les assurances et les consommateurs.

Du nouveau pour l’assurance vie

L'assurance vie a donné lieu à quelques nouveautés réglementaires, fin 2015. Ficovi, loi sur l'adaptation de la société au vieillissement ou décret de la loi Macron : la mise en application pourra être établie en 2016.

Les contrats d’assurance en cas de vie

Les contrats d’assurance en cas de vie représentent près de 55 % de l’ensemble des contrats d’assurance vie souscrits à titre individuel. Ils regroupent les contrats à vocation d'épargne et de retraite sous forme de «capital différé» et/ou de «rente». Quel est le profil du souscripteur ? Quels sont ses motivations et ses critères de choix ? Focus sur les résultats d'une enquête réalisée en mars 2014 par l’Association française de l’assurance (AFA) auprès de 5 586 souscripteurs d’un contrat d’assurance en cas de vie à adhésion individuelle.

Fonds en euros du contrat Gaipare : quel taux pour 2016 ?

Le taux du fonds en euros du contrat d'assurance vie de l'association d'épargnants Gaipare, dont la gestion est confiée à l'Assureur Allianz, est situé parmi les meilleures performance du marché depuis de nombreuses année. L'annonce de son taux pour l'année 2016 est donc très attendu par les adhérents de l'association, qui espèrent bien profiter cette année encore d'un bon millésime.

Les sociétés d'assurances renforcent leurs avoirs en obligations

Assurance vie et mixte : l’encours des placements financiers s’élève à 1 913 milliards d’euros à fin décembre 2014, en augmentation de 35,6 milliards d’euros au 4ème trimestre, et de 185 milliards sur l’ensemble de l’année.

Assurance : combien coûtent les doublons ?

Selon le CCSF le coût pour les ménages de la multi-assurance est limité.